La prise de charge Type 2

Le nouveau standard européen !

 

Prise également appelée "Mennekes" (du nom du constructeur), elle équipe actuellement la BMW i3, MERCEDES Class B electric drive, le nouveau Kanggo ZE (fin 2013) et la Zoé de RENAULT ou encore la SMART Fortwo elctric drive.

 

Autorisant les recharges dites normales, rapides et accélérées (de 3,7 kW à 43 kW) elle va remplacer en Europe la Prise de Type 1 qui elle est limitée à la charge normale (7kW).

 

A noter que la prise de Type 2 est également utilisée côté infrastructure de charge dans beaucoup de pays Européens.

La commission Européenne a décidé en Janvier 2013 d'adpoter ce type de prise comme standard côté infrastructure de charge. Retrouvez le communiqué de presse de la commission Européenne.

Depuis 2016, la France c'est alignée sur le standard choisi par le Commission Européenne : la prise de Type 2. Toutes les infrastructure "publiques" de recharge doivent désormais être équipées d'au moins une prise de Type 2, ce qui devrait conduire à moyen terme à la disparition de la prise Type 3.

 

Visuel :

La prise de Type 2 (ou Mennekes)

 

Détail d'une fiche Type 2 :

 

Détail d'une prise Type 2

 

  • On retrouve évidemment les connecteurs pour les 3 phases, le neutre et la mise à la terre.

A noter : même si la prise Type 2 a été conçue pour fonctionner en triphasé, un câble équipé d'une fiche Type 2 peut être monophasé (une seule phase raccordée) ou triphasé (les 3 phases sont raccordées).

Un câble monophasé ne pourra évidemment pas exploiter une charge en triphasé, m&eacirc;me si il est raccordé à une borne capable de distribuer du triphasé.

A l'inverse, un câble triphasé pourra tout à fait charger en monophasé.

 

  • Le connecteur PP (signal de proximité) est le système qui permet à la borne de reconnaitre la puissance du câble. C'est en fait un système de résistances entre le connecteur PP et la mise à la terre.
Capacité du câble de charge Résiatance équivalente
13 A 1.5 kOhms
20 A 680 Ohms
32 A 220 Ohms
63 A 100 Ohms

  • Le connecteur CP (signal de contrôle) est celui qui permet la communication entre le véhicule et l'infrastructure de charge.

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