Borne VS Prise domestique

Nous avons essayé de faire pour vous un comparatif de coûts entre plusieurs modes de recharge pour votre véhicule électrique :

- Le mode lent avec câble spécifique (-> Mode de charge 2)

- Le mode normal (-> Mode de charge 3 sur Wallbox 3.7 kW/h)

- Le mode accéléré (-> Mode de charge 3 sur Wallbox 7 kW/h)

Lent

Normal

Accéléré

Mode 2

Mode 3

Mode 3

Réseau

Monophasé

230 V

Monophasé

230 V

Monophasé

230 V

Puissance

1,84 kW

3,7 kW

7 kW

Intensité

8 A

16 A

32 A

Temps de charge

25 h

14 h

7 h

 

Pourquoi installer une Wallbox : 

 

La wallbox (ou borne de recharge) délivre un courant fort (3,7 ou 7kW, 16 ou 32A) permettant la recharge de votre véhicule en 4 à 8h.

Elle intégre tous les dispositifs nécessaires pour garantir votre sécurité :

 

  • Contrairement à une prise domestique classique, la Wallbox ne délivre du courant que lorsque toutes les conditions de sécurité sont réunies :
    1. Autodiagnostic de la borne, coupure en cas de défaut ;
    2. Diagnostic du circuit de charge du véhicule, coupure en cas de défaut ;
    3. Limitation du courant en fonction du diamètre de votre câble de recharge ;
    4. Protection contre les surcharges, courts-circuits et défauts d'isolement (disjoncteur différentiel et protection différentielle externe obligatoires) ;
    5. Mise à la terre du véhicule pendant la charge.
  • De plus, la Wallbox est spécialement conçue pour supporter un courant fort pendant plusieurs heures, contrairement à votre prise domestique lambda. Pour rappel, un véhicule électrique chargé en mode normal requiert une puissance de 3700W pendant 25h environ !! Une prise domestique n'est absolument pas destinée à supporter de telles sollicitations et risque clairement la surcharge !! TOUS vos appareils électriques ayant une consommation similaire (plaques, four, chauffe-eau) sont systématiquement câblés sur des circuits dédiés et équipés d'une protection spécifique.

 

Outre ces arguments sécuritaires primordiaux, votre Wallbox vous offrira tout un tas d'autres avantages :

 

Plus pratique :

Plus besoin de dérouler votre câble de recharge occasionnelle, ni de le ranger une fois la recharge terminée. Vous utilisez le câble de la Wallbox.

 

Plus rapide :

Vous rechargez votre voiture en 2 à 3 fois moins de temps que sur une prise domestique.

 

Plus de fonctionnalités :

Votre Wallbox vous offre plus de fonctionnalités : contacteur heures creuses, arrêt automatique en fin de charge, supervision GPRS...

Il vous sera par exemple possible de démarrer votre véhicule via votre smartphone et ainsi de le faire chauffer alors qu'il est toujours connecté à la Wallbox... et donc sans impact sur son autonomie.

Il est également possible, lorsqu'on est équipé d'une installation solaire, de ne charger le véhicule qu'à partir de la production solaire.

Enfin, demain la batterie d'une voiture électrique pourra servir à alimenter la maison au travers de la borne de recharge.

 

Plus économe :

Grâce à son contacteur heures creuses (et sa rapidité de charge), votre Wallbox va vous permettre d'optimiser votre gestion d'énergie et de ne recharger votre véhicule qu'en heures creuses.

 

Petite comparaison :
Une Zoé  50kW nécessite vingt-cinq heures de charge en mode lent, contre 8 en mode normal et 7 en mode accéléré. Une recharge totale en mode lent ne peut donc pas se faire exclusivement sur les heures creuses (de 22h à 6h, donc 8h d'heures creuses).
Une Zoé consomme environ 12 kWh / 100 km, donc si vous faites 15 000 km par an, vous allez consommer 1 800 kWh en un an.
 
Si vous bénéficiez du tarif heures pleines / heures creuses d'EDF, et si vous rechargez votre Zoé exclusivement en heures creuses, cela vous coûtera : 1800 * 0.1470 (tarif kW en HC chez Enedis au 01/07/2023) = 264.6 €.
Imaginons maintenant que vous êtes obligé de recharger votre voiture pendant 17h sur le tarif heures pleines... votre coût sera alors le suivant : 576 * 0.1470 + 1224 *0.1841 (tarif kW en HP chez Enedis au 01/07/2023) = 84.67 + 225.34 € = 310.01 €.
 
Le surcoût serait donc d'environ 45 euros par an.
Sachant que l'installation d'une prise de recharge renforcée coûte environ 500 euros, contre 1200 euros (une fois le CITE déduite, voir plus bas) pour une Wallbox, le surcoût serait amorti en 15 ans.
 
Ce calcul est bien entendu à pondérer : vous n'effectuerez pas toujours une recharge complète de votre batterie, et n'aurez donc pas forcément de dépassement sur le tarif HP... mais attention quand même à l'utilisation de la clim en été, et surtout du chauffage en hiver qui risquent d'entamer la charge de votre batterie même sur des petits trajets.

 

Plus viable :

Il faut partir du principe que la capacité des batteries pour véhicules électriques va fortement augmenter dans les années à venir pour s'apercevoir qu'une recharge en mode 1 ou 2, aujourd'hui acceptable si elle est faite la nuit (comptez plus de 10h), ne sera demain plus du tout envisageable. En effet, si la capacité d'une batterie double, son temps de recharge sur une infrastructure donnée double également. Là où il vous faut 10 heures pour recharger aujourd'hui, il vous en faudra peut-être 20 demain ! L'investissement dans une Wallbox de moyenne ou forte puissance est donc un investissement sur le moyen / long terme.

 

Enfin, profitez du crédit d'impôt CITE !!

Actuellement, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt de 300 euros sur l'achat de votre infrastructure de recharge. 

Avec un prix moyen de 500 euros TTC pour la pose d'une prise renforcée (non éligible au CITE), contre 1500 euros pour une Wallbox, une fois le crédit d'impôt déduit pour la Wallbox, la différence est moins significative !

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