Le mode de charge 2 - Charge lente
Aussi appelé mode lent...
Le véhicule électrique est branché au réseau électrique du bâtiment par le biais d'une prise domestique monophasée, avec conducteur de terre et d'alimentation. Le câble de branchement est muni d'un boîtier embarquant les fonctions de contrôle de charge de base.
Ce mode de charge n'est pas préconisé par Eco-Motion, et ce pour des raisons de sécurité.
La recharge répétée d'un véhicule électrique sur une prise domestique entraine des risques de surchauffe : elle appelle un courant de plus de 3 kW pendant une dizaine d'heures en continu !!
Pour limiter ces risques de surchauffe, il est recommandé de limiter la charge à 8 A conformément aux préconisation de l'IGNES et du Gimelec.
De plus, il existe des prises type E/F spécialement conçues pour supporter de forts ampérages sur de longues durées (voir Nos prises de recharge).
Ce mode de charge est cependant plus sécurisé que le mode de charge 1.
Le boitier électronique présent sur le câble va en effet permettre :
- Au véhicule de faire ses vérifications de sécurité : qualité de la mise à la terre de l'installation électrique, Tension entre Phase et Neutre, Tension entre Neutre et Terre, etc...
- Couper l'alimentation en cas de fuite de courant : le boitier embarque un dispositif de protection différentielle.
Le mode de charge 2 (ou mode lent) permet donc la recharge d'un véhicule électrique par un courant alternatif monophasé de 8 A. Comptez donc environ 12 heures pour la recharge complète d'un véhicule disposant d'une batterie de 22kW.
Le courant envoyé au véhicule est du courant alternatif. C'est le chargeur du véhicule qui se charge de la transformation en courant continu accepté par la batterie.
Exemple pour un véhicule équipé d'une batterie de capacité de 22 kW/h avec une autonomie de 150 km
Source: Guide EVlink - Schneider
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