Electrique vs Thermique
Nous avons essayé de faire pour vous un comparatif de coûts entre plusieurs voitures électriques et thermiques de gammes équivalentes :
- Citadines : RENAULT Zoé E-Tech VS RENAULT Clio dCi
- Milieu de gamme : RENAULT Mégane E-Tech VS RENAULT Mégane dCi
Pour mener à bien ce comparatif, voici les hypothèses utilisées :
- Distance parcourue : 15 000 km / an
- Consommation des véhicules thermiques : RENAULT Clio dCi : 4,5 l / 100 km / RENAULT Mégane dCi : 5 l / 100 km
- Consommation des véhicules électriques : RENAULT Zoé E-Tech : 12kWh /100 km / RENAULT Mégane E-Tech : 16 kWh / 100 km
- Prix du diesel : 1,70 €/l
- Prix de l'électricité (en 2023): 0.1270 €/kWh en Heures Creuses
Zoé E-Tech |
Clio dCi |
Mégane dCi |
Mégane E-Tech |
|
R110 - 109ch |
1.4 dCi - 100ch |
1.4 dCi - 115ch |
EV60 - 130ch |
|
Energie (150 km) : |
2.29 € |
11.47 € |
12.75 € |
3 € |
Energie (15 000 km) : |
229 € |
1 147 € |
1 275 € |
300 € |
Assurance (15 000 km/an) : |
330 € |
360 € |
400 € |
400 € |
Entretien (15 000 km) : |
300 € |
450 € |
500 € |
350 € |
Total : |
859 € |
1 957 € |
2 175 € |
1 050 € |
Conclusion : Le coût de revient d'un véhicule électrique est deux fois moins important dans le cas d'un véhicule électrique sans forfait de location de batterie, rechargé en heures creuses comparé à son équivalent dans la gamme diesel.... mais attention car ce type de véhicule est beaucoup plus cher à l'achat.
... Intéressons nous donc maintenant au prix d'achat des véhicules et des systèmes de recharge :
Zoé E-Tech |
Clio dCi |
Mégane dCi |
Mégane E-Tech |
|
R110 - 109ch |
1.4 dCi - 100ch |
1.4 dCi - 115ch |
EV60 - 130ch |
|
Prix d'achat : |
33 150 € |
21 513 € |
33 300 € |
44 500 € |
Bonus écologique : |
Oui |
Non |
Oui |
Oui |
Montant du bonus : |
- 5 000 € |
NA |
NA |
- 5 000 € |
Système de recharge : |
+ 1 500 € |
NA |
NA |
+ 1 500 € |
Total : |
29 650 € |
21 513 € |
33 300 € |
41 000 € |
Conclusion :
Dans tous les cas, on constate un écart de prix d'environ 8 000 euros.
Nous avions vu plus haut que le coût de possession pour 15 000 km étant le double pour un véhicule Diesel, soit environ 1 000 euros d'écart à l'année.
Le véhicule électrique est donc rentable au bout de la 8ième année, soit environ 120 000 km.
Enfin, il est important de noter que :
- Actuellement, la recharge est gratuite dans beaucoup de lieux publics / privés, ce qui permet d'augmenter encore la rentabilité d'un véhicule électrique.
- L'espérance de vie d'un moteur électrique est plus importante que celle d'un moteur thermique (de l'ordre de 1 000 000 de km).
- Le bilan carbone d'un véhicule électrique est en moyenne 30% inférieur à son rival diesel.
- Plus le prix de l'énergie augmente, plus la rentabilité d'un véhicule électrique est important.
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