Electrique vs Thermique

Nous avons essayé de faire pour vous un comparatif de coûts entre plusieurs voitures électriques et thermiques de gammes équivalentes :

- Citadines : RENAULT Zoé E-Tech VS RENAULT Clio dCi
- Milieu de gamme : RENAULT Mégane E-Tech VS RENAULT Mégane dCi

Pour mener à bien ce comparatif, voici les hypothèses utilisées :
- Distance parcourue : 15 000 km / an
- Consommation des véhicules thermiques :  RENAULT Clio dCi : 4,5 l / 100 km / RENAULT Mégane dCi : 5 l / 100 km
- Consommation des véhicules électriques :  RENAULT Zoé E-Tech : 12kWh /100 km / RENAULT Mégane E-Tech : 16 kWh / 100 km
- Prix du diesel :  1,70 €/l
- Prix de l'électricité (en 2023):  0.1270 €/kWh en Heures Creuses

Zoé E-Tech

Clio dCi

Mégane dCi

Mégane E-Tech

R110 - 109ch

1.4 dCi - 100ch

1.4 dCi - 115ch

EV60 - 130ch

Energie (150 km) :

2.29 €

11.47 €

12.75 €

3 €

Energie (15 000 km) :

229 €

1 147 €

1 275 €

300 €

Assurance (15 000 km/an) :

330 €

360 €

400 €

400 €

Entretien (15 000 km) :

300 €

450 €

500 €

350 €

Total :

859 €

1 957 €

2 175 €

1 050 €

Conclusion : Le coût de revient d'un véhicule électrique est deux fois moins important dans le cas d'un véhicule électrique sans forfait de location de batterie, rechargé en heures creuses comparé à son équivalent dans la gamme diesel.... mais attention car ce type de véhicule est beaucoup plus cher à l'achat.

... Intéressons nous donc maintenant au prix d'achat des véhicules et des systèmes de recharge :

Zoé E-Tech  

Clio dCi

Mégane dCi

Mégane E-Tech

R110 - 109ch

1.4 dCi - 100ch

1.4 dCi - 115ch

EV60 - 130ch

Prix d'achat :

33 150 €

21 513 €

33 300 €

44 500 €

Bonus écologique :

Oui

Non

Oui

Oui

Montant du bonus :

- 5 000 €

NA

NA

- 5 000 €

Système de recharge :

+ 1 500 €

NA

NA

+ 1 500 €

Total :

29 650 €

21 513 €

33 300 €

41 000 €

 Conclusion :

Dans tous les cas, on constate un écart de prix d'environ 8 000 euros.

Nous avions vu plus haut que le coût de possession pour 15 000 km étant le double pour un véhicule Diesel, soit environ 1 000 euros d'écart à l'année.

Le véhicule électrique est donc rentable au bout de la 8ième année, soit environ 120 000 km.

Enfin, il est important de noter que :

- Actuellement, la recharge est gratuite dans beaucoup de lieux publics / privés, ce qui permet d'augmenter encore la rentabilité d'un véhicule électrique.
- L'espérance de vie d'un moteur électrique est plus importante que celle d'un moteur thermique (de l'ordre de 1 000 000 de km).
- Le bilan carbone d'un véhicule électrique est en moyenne 30% inférieur à son rival diesel.
- Plus le prix de l'énergie augmente, plus la rentabilité d'un véhicule électrique est important.

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