Le mode de charge 3 - Charge normale, accélérée ou rapide

Le mode le plus sécurisé

 Le véhicule électrique est branché au réseau électrique du bâtiment par le biais d'une prise borne de recharge (monophasée ou triphasée) sur circuit dédié. La borne embarque la fonction de contrôle de charge. Ce mode de charge permet la communication entre l'infrastructure de charge et le véhicule.

 

Le mode de charge 3 (normale, accélérée ou rapide)

 

C'est le mode de charge préconisé par Eco-Motion :

- pour des raisons de sécurité ;

- parce ce mode supporte la communication avec le véhicule et amène des options de gestion de l'énergie ;

- parce qu'avec ce mode de charge le câble de recharge est bi-directionnel (la voiture peut fournir de l'électricité au réseau électrique) et ouvre la porte au concept "Smart grids" : demain, votre véhicule pourra être utilisé comme batterie, pour fournir de l'électricité à votre maison pendant les pics de consommation, et être rechargé en heures creuses quand la consommation électrique est au plus bas... et les tarifs avec.

 

Le mode de charge 3 permet la recharge de votre véhicule électrique en :

  • charge normale : courant alternatif monophasé 16 A (3,7 kW). Comptez environ 8 heures pour la recharge de votre véhicule électrique ;
  • charge accélérée : courant alternatif monophasé 32 A (7 kW) ou triphasé jusqu'à 32 A (22 kW). Comptez entre 1 et 4 heures pour la recharge de votre véhicule électrique ;
  • charge rapide : courant alternatif triphasé 63 A (43 kW). Comptez à peine 30 minutes pour la recharge de votre véhicule électrique.

Tableau comparatif temps de charge / mode de charge

 

Exemple pour un véhicule équipé d'une batterie de capacité de 22 kW/h avec une autonomie de 150 km

Source: Guide EVlink - Schneider