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La batterie électrique : l’organe clé des voitures électriques. Elle influe directement sur les performances et surtout l’autonomie et reste aujourd'hui le principal facteur limitant des véhicules électriques (autonomie / coût).
Le but d'une batterie étant de stocker le plus d'énergie possible, et d'être déchargée / rechargée un très grand nombre de fois, il faut porter une attention particulière à la technologie utilisée.
De cette technologie vont dépendre les caractéristiques suivantes :
- Capacité en kWh ;
- Poids en kg ;
- Coût de mise en oeuvre de la technologie.
Toutes ces caractéristiques peuvent varier énormément en fonction de la technologie utilisée. Les meilleures solutions sont très très chéres... les solutions plus abordables un peu moins performantes. Aujourd'hui, une technologie semble s'imposer : les batteries à base de Lithium. Elles permettent d'obtenir une autonomie d'environ 150 km pour des batteries d'approximativement 200 kg et un prix moyen de 8 000 euros.
Vous trouverez ci-dessous les descriptifs des principales technologies :
Technologie | Rapport Poids / Puissance | Coût | Recyclage | Durée de vie | Effet mémoire | Auto-décharge |
![]() Les batteries au Lithium-Ion | Bon (120 à 200 Wh par kilo) | Elevé | Bon | Très bon (eviron 1 500 cycles de recharge) | Aucun | Très bon (2 à 3 % par mois) |
![]() Les batteries au Nickel | Mauvais (environ 60 Wh par kilo) | Elevé | Bon | Très bon (eviron 1 500 cycles de recharge) | Aucun | Très mauvais (30 % par mois) |
![]() Les batteries au Plomb | Mauvais (30 à 50 Wh par kilo) | Faible | Bon | Bon (400 à 1 200 cycles de recharge) | Oui | Très bon (3 à 4 % par mois) |
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