Les batteries électriques

La batterie électrique : l’organe clé des voitures électriques. Elle influe directement sur les performances et surtout l’autonomie et reste aujourd'hui le principal facteur limitant des véhicules électriques (autonomie / coût). 

Le but d'une batterie étant de stocker le plus d'énergie possible, et d'être déchargée / rechargée un très grand nombre de fois, il faut porter une attention particulière à la technologie utilisée.

 

De cette technologie vont dépendre les caractéristiques suivantes :
- Capacité en kWh ;
- Poids en kg ;
- Coût de mise en oeuvre de la technologie.

Toutes ces caractéristiques peuvent varier énormément en fonction de la technologie utilisée. Les meilleures solutions sont très très chéres... les solutions plus abordables un peu moins performantes. Aujourd'hui, une technologie semble s'imposer : les batteries à base de Lithium. Elles permettent d'obtenir une autonomie d'environ 150 km pour des batteries d'approximativement 200 kg et un prix moyen de 8 000 euros.


Vous trouverez ci-dessous les descriptifs des principales technologies :

 

Technologie

Rapport Poids / Puissance

Coût

Recyclage

Durée de vie

Effet mémoire

Auto-décharge

Batterie au Lithium-ion

Les batteries au Lithium-Ion

Bon

(120 à  200 Wh par kilo)

ElevéBon

Très bon

(eviron 1 500 cycles de recharge)

Aucun

Très bon

(2 à 3 % par mois)

Batterie au Nickel

Les batteries au Nickel

Mauvais

(environ 60 Wh par kilo)

ElevéBon

Très bon

(eviron 1 500 cycles de recharge)

Aucun

Très mauvais

(30 % par mois)

Batterie au Plomb

Les batteries au Plomb

Mauvais

(30 à  50 Wh par kilo)

FaibleBon

Bon

(400 à 1 200 cycles de recharge)

Oui

Très bon

(3 à 4 % par mois)