Les batteries au Lithium-Ion

Idéales pour l'application aux véhicules électriques...

 

Le terme "Batterie" est en fait une abréviation de "Batterie d'accumulateurs électriques".

L'accumulateur se distingue de la pile par le fait qu'il est électriquement rechargeable.

 

Ce sont les phénoménes d'électrochimique entre l'anode et la cathode qui permettent de stocker / réstituer l'énergie.

Pour une batterie Lithium-Ion, l'anode est en graphite, la cathode généralement en fer, manganèse, ou cobalt.

La tension d'un élement est de 3.6 V. Ainsi, la tension de la batterie sera donnée par la multiplication de la tension d'un élement, par le nombre d'élements d'un module, et par le nombre de modules.

 

La batterie Lithium-Ion est idéale pour l'application aux véhicules électriques car elle posséde une bonne densité volumique d'énergie, c'est à dire un bon rapport puissance / poids (120 à 200 Wh par kilo). Cela permet de stocker assez d'énergie sans trop pénaliser le poids de la voiture.

 

De plus, l'avantage d'une batterie Lithium-Ion est qu'elle n'a pas d'effet mémoire et qu'elle se décharge très peu lorsqu'elle n'est pas utilisée (de l'ordre de 2 à 3 % par mois seulement).

 

Enfin, il faut noter que la durée de vie d'une batterie Lithium-Ion dépend de l'utilisation faite. Elle sera plus longue si la plage d'utilisation de la batterie est de 30% à 70%, c'est à dire si vous ne la chargez / déchargez pas complétement à chaque cycle.

De même, une charge / décharge lente est préconisée.

 

Il existe d'autres technologies de batteries Lithium :

  • Lithium Polymère
  • Lithium Phosphate
  • LMP : Lithium Métal Polymère, technologie utilisée par Bollore, très fiable et résistante, mais présentant un fort taux d'auto-décharge.